C’est ce matin, lundi 18 janvier, que Jean-Pierre Tallieu, Président de la CARA a présenté les grands projets 2016 de l’agglo.
Condensé de ces grands projets 2016, avec certaines interventions audios du Président de la CARA.
- CDC Gemozac: il est question de savoir si la communauté de communes de Gemozac subira une fusion, un regroupement ou une division entre la CARA et la CA de Saintes. Selon le Président de la CARA, qui a jusqu’à ce soir pour remettre sa copie au préfet, le mieux serait de diviser la CDC entre les deux communautés d’agglomération, selon les bassins de vie: cinq communes pourraient potentiellement rejoindre l’Agglomération Royan Atlantique : Thézac, Meursac, Montpellier-de-Médillan, Thaims et Saint-André-de-Lidon.
- Usine des hauts de Barzan: inauguration prévue en avril 2016. Un projet dont l’investissement s’élève à 7 millions d’€, avec pour but le traitement de la turbidité et des pesticides de l’eau de Chauvignac, mais aussi pour pallier au manque aléatoire d’eau sur Royan.
- Le projet de déchetterie de Vaux sur Mer:
Une ouverture serait là prévue pour 2017.
Une déchetterie d’entreprise est aussi à l’étude pour la presqu’île d’Arvert.
- Hippodrome: d’autres aménagements sont en cours:
L’investissement pour ces nouvelles extensions s’élève à 1,2 million d’€.
- Création d’un parc d’activités Arvert:
Jean-Pierre Tallieu souhaite lancer des opérations de soutien à la petite production comme l’élevage, le maraîchage, ainsi qu’à des lieux de commercialisation de produits bios et locaux. En voyant un peu plus loin, le Président de la CARA pense favoriser l’utilisation de ce type de produits dans les cantines des collèges.
- Le Sentier des Arts prend de l’ampleur: cet événement artistique s’installe sur le Parc Marin (1 artiste), sur les territoires de Haute Saintonge (3 ou 4 artistes) et ceux de la CARA (pas d’artistes encore déterminés).
- A propos des croisières sur l’estuaire, le projet avance et le Président Tallieu imagine déjà quelles pourraient être des solutions touristiques favorables à notre littoral:
- En ce qui concerne le trait de côte, si Jean-Pierre Tallieu s’est montré préoccupé par le recul impressionnant de la côte entre La Palmyre et la Grande Côte, le plus problématique reste la rupture de Gatseau (Marennes-Oléron):
Enfin, le Président est revenu sur un point qui était en suspens depuis quelques mois, et débattu lors d’un précédent comité syndical du CAREL:
La CARA n’intègrera pas le conseil d’administration du CAREL, dans la mesure où l’une des communes de l’agglo -Royan- y siège. Hors pour que la CARA puisse rentrer, il faudrait que Royan sorte.